TURLUTUTU L'EMISSION 2




LE SECOND OPUS



Le succès de cette modeste émission que TURLUTUTU 1 fut si important et totalement inattendu que l'on s'affaira à lancer la production d'un second numéro.


Pour ce faire, de nouveaux Turlututeurs rejoignirent les rangs venant épauler les trois Turluberlus (et ute !) qui procréèrent TURLUTUTU.

LA PRE PRODUCTION

Les sujets furent trouvés lors d'une séance de "BREUVAGE-STORMING" (ou Brainstorming à l'aide de boissons, pour les puristes du terme !) dans les stuidios B&D à Aurillac City.
L'équipe de Turlututeirs ainsi réunie était constituée de NAGUIBOLE le présentateur déjanté, CHRIS "la Speakrine à la voix suave", PHILDRANX le réalisateur un peu félé, PHILOU, MICHAEL, WILLY, PAULO, MICKEY, FRED, PEPONE, qui pondirent (tu crois que ça se dit ?? heum...pardon) quelques-uns des sujets qui seront tournés ultérieurement.



Toute l'équipe fut filmée et c'est ainsi que l'ont réalisa un clip sur le "breuvage-storming" et une bande annonce dans la foulée.
Ces deux éléments furent ajoutés au TURLUTUTU 1 et on orgaisa de nouvelles projections "privées" pour les esprits encore "vierges" et les fans de la première heure déjà en manque.
Ainsi, la rumeur (j'en connait un à qui celà va faire plaisir, c'était le prof de Psycho...), la rumeur donc, fut lancée qu'un TURLUTUTU 2 était en chantier.

L'équipe de TURLUTUTEURS s'aggrandit encore afin de mieux turlucocter une seconde émission que l'on voulait plus "grasse" de sujets et avec de nouvelles "tronches".

Les sujets les plus louffoques les uns que les autres subirent, pour quelques uns, la censure dont le "pire", pour de chastes jouvanceaux et celles (Warf, Warf !), s'intitulait le "TELEMARKET" par Paulo. Ceux qui ont eu la chance de la voir, et surtout de la vivre (C'est à dire la filmation du sujet à chaud) savent de quoi je veux parler.

Les jours d'avril (sans oublier les longues nuits...) qui allaient suivre, furent une débauche d'idées, de délires, de rires, d'insomnies (pas pour certains !),de système D, de prise de tête, de prise de choux, de prise de micro, mais en fin de compte... vous n'avez qu'à lire la suite (Non mais !).

LE TOURNAGE

On attaqua le tournage un lundi.
Semaine noire toutefois (enfin, plutôt rouge !), car successivement  trois des Turlututeurs vont subir des accidents originaux et assez drôles quand on y repense !

Le premier fut Michael BREAL (alias MICKEY) qui après avoir déjeuné au Mac Do d'Aurillac, décida de donner un "coup de boule" à une innocente poubelle du parking. Du coup (si j'ose dire...), le nez fendu, il se retrouva aux urgences.

On attaque finalement quelques séquences quand on apprend que notre ami Jean-Luc BALDELLI (SALOMON &LE PAYSAN ALCOLO) a joué les mange-disque ! Il a reçu un 33 tours vynile dans le front !
Du coup, le front fendu, il se retrouve aux urgences et récolte des points de suture.


Ce faisant, comme on dit "jamais deux sans trois", le soir, notre équipe de Turlututeurs décide d'aller manger au MAC DO (qui n'est pourtant pas un sponsor officiel !!).
Et PAF ! L'ami Jacinto LEAL se mange le plafond de l'escalier des studio B&D.
Etalé du fait du coup, il se retrouve lui aussi aux urgences et récolte des points de sutures.



Au bout de deux heures et des bananes (et oui, les urgences c'est pas l"usine vous savez !), on peut enfin débuter le Turlutournage.
En vrac, on tourne les sujets préparés ou non et ceux improvisés.

Le lendemain, on embauche la Turlupubette Prudence BLE-ZAHI et on tourne dans la foulée les jingles pub bien connus (dont 2 inédits toutefois !). 
Non sans bafouillages et crises de rires, le tournage des jingles prend l'après-midi entière.
Le soir et la nuit, on s"affaire chacun à son poste et Willy et Phildranx réalisent la fausse pub TWINGO sur une idée originale de Phildranx.
La réalisation des dessins de l'animation par Phildranx et le tournage des séquences se prolonge une bonne partie de la nuit.

Le mercredi soir, tous s'affairent à nouveau. On tourne dans la foulée : le générique "culte", le JT de Sarajevo, avec notre ami Laurent IONETE (Etudiant Roumain pur premium !), sur une idée de lui-même d'ailleurs (Qui sera un succès) ; le clip des Paysans, leur interview arrosée ; la fin de la pub Salomon de Yaya ; les interventions et présentations de Naguibole ; et enfin, les bidouilles manquantes tournées à la dernière minute...


LA POST-PRODUCTION

Le montage s'effectue non sans mal à partir de 5 heures du matin et après une coupure (journée de cours et conseil de classe oblige pour certains !).
On reprend le boulot vers 17 h 30 quelque peu nases et à bout de forces après cette nuit blanche et la journée de cours, pour fignoler le montage final pour la diffusion annoncée précédemment le soir même, 2 h 30 plus tard !

Le montage est achevé 30 minutes (et beaucoup de bananes !) après l'horaire initialement prévu.
Les "Bests Technicians" (attentions les chevilles !) Phildranx et Cinto notamment, s'arrachaient les cheveux afin d'achever un montage difficile du fait que des morceaux d'images étaient répartis sur une dizaine de cassettes vidéos différentes.

Enfin, on boucle le montage en sucrant malheureusement quelques sujets comme la fausse pub twingo (que l'ont retrouvera dans le TURLUTUTU 3) et les deux derniers jingles de la Pubette Girl de service.

LA DIFFUSION
Une course folle digne d'un marathon (Bin, un TURLUTUTUTHON alors ?!) relais s'engage sur le parcours entre la Place du Buis et la salle du Lycée SAINT-GERAUD. Les uns courent avec le "précieux" : la cassette du montage final, les autres avec le matériel audiovisuel pour la diffusion.
Le public qui est déjà là, composé de fans et de futurs fans, commence à s'impatienter.

Les Turlututeurs déboulent dans le hall du lycée, dans les couloirs, puis dans la salle se passant la cassette. 
Ce fut beau ! L'acclamation de la troupe entrant tels des champions dans un stade (que dis-je, tel des héros dans l'arène...), fut non moins grandiose et belle.

Bon ! Certes on n'a pas eu droit aux groupies hystériques qui arrachent vos vêtements, mais c'était quand même jouissif, si !

Encore un petit problème technique (normal, c'était presque du direct ! et Hop ! C'est parti.
Le grand silence...
Le faux jingle de la Turlututuvision et paf : TURLUTUTU 2  se livre à son public en manque et succède avec brio au numéro 1 qui peut être fier de son rejeton.

Les Turlututeurs installés au fond de la salle découvrent en fait le "bébé" final en même temps que leur public.
Les détails et anecdotes du tournage reviennent aux esprits. Des regards, des clins d'oeil complices s'échangent. On se marre d'avance, et pendant, quand on entend le public "mort de rire" de nos conneries.
Mais surtout, et en toute modestie (si !) on est fiers de notre "bébé". Même si il n'est pas complètement "broadcast" du fait de quelques scratchs et problèmes techniques dû au montage en urgence, toujours est-il que le public est comblé. C'est la plus grande récompense.

La salle d'une cinquantaine de spectateurs, étudiants, profs, ami(e)s ou ami(e)s d'ami(e)s, a acclamé ce (humble) "chef d'oeuvre vidéotique".
C'est la récompense du travail à la fois ludique et acharné d'une troupe de Gailuron(ne)s complètement givré(e)s et "Zbiz-Zbow" dans leur tête à eux pour faire des truc pareils.

M'enfin, ce fût fabuleux, merveilleux et sans aucun doute l'un des plus grands souvenirs d'amitié et de délire commun que l'on a tous.


D'autres séances furent proposées dans la même salle.




La suite dans TURLUTUTU 3...


1 commentaire:

  1. Bonsoir, vous avez cité Prudence Ble-Zahi. Cela fait 20 ans que je suis à sa recherche. Auriez-vous des coordonnées à me communiquer. Merci.

    RépondreSupprimer